Loading...

Article n°01

Pourquoi commencer l'entrepreneuriat aujourd'hui ?

"Seuls ceux qui osent s'accordent le droit de réussir." Citation de Jacques Audiberti

Nous avons été tous riches. Seulement, le matin en se réveillant, nous nous sommes rendu compte que ce n’était qu’un rêve.

Oui. Nous aspirons tous au bonheur. Malheureusement, nous avons devant nous une équation à plusieurs inconnus.

Le chômage touche de plein fouet la jeunesse congolaise. Les causes nous sont devoilées par le Dr Yves Daniel Ngavan, expert en ressources humaines : Le système éducatif ne tient pas compte des réalités du pays ; il y a absence de leadership dans le secteur de l’emploi; Aucune passerelle entre le secteur éducatif et le secteur professionnel; Aucune politique de retraite; etc.

Nos parents sont chômeurs de carrière, avec plusieurs années d'expériences dans la rédaction des lettres de demande d’emploi. Sommes-nous prêts à suivre cette carrière?

Dans notre pays, chaque année, des milliers d’étudiants sont envoyés sur le marché du travail. Combien d’entreprises sont créées en même temps ? Les régimes politiques se succèdent et se ressemblent. Le seul secteur qui paie mieux, c’est la politique. Les prétendants sont nombreux et la concurrence est rude et sans pitié. Pouvons-nous attendre un président qui donnera du travail à tout le monde ? Tu vas aller à la retraite en attendant ce dirigent idéal. Voilà pourquoi entreprendre est la solution. Tous les entrepreneurs regrettent une seule chose : Pourquoi n’avoir pas commencé tôt ?

En 1950, l’économiste Joseph Schumpeter a dit : Un entrepreneur est une personne qui veut et qui est capable de transformer une idée ou une invention en une innovation réussie.

Parlons aujourd’hui de ce que vous devez éviter si vous voulez devenir entrepreneur.

1. Se surestimer

Nous comptons beaucoup sur notre réputation. L’estime de soi est qualité. Malheureusement, elle peut nous empêcher d’avancer. Cela nous rappelle le dicton : « Il n'y a pas de sots métiers, il n'y a que de sottes gens.»

Un métier même négligeable peut vous rapporter beaucoup d’argent si vous avez un point de vue équilibré sur votre personne. Beaucoup n’avancent pas tout simplement parce qu’ils se disent que ce métier n’est pas fait pour eux. Si vous avez ce défaut, il est impératif de changer.

2. L’impatience

Ceux qui ont réussi, ont tous emprunter les escaliers. Si vous voulez devenir comme eux, ne pensez pas que vous allez prendre l’ascenseur et arriver au sommet dans les secondes qui suivent. Souvent, nous voulons obtenir ce que les autres possèdent sans le moindre effort. Cela n’est pas possible. A moins que vous n’alliez serrer la main du Diable.

3. Manque de focus

Au Congo, le chômage a fait de nous des généralistes. Savez-vous réparer un avion ? Beaucoup diront oui. Dans l’entrepreneuriat, il faut savoir que l’échec n’est pas loin de la porte. Alors, vous devez être sérieux et avoir une seule idée sur la table. Ne mélangez pas les choses. Prenez un seul projet et développez-le.

4. secrets ++

Beaucoup des gens ont de belles idées qui pourraient produire un bon résultat. Seulement, ils n’en parlent pas avec les autres par peur de se voir pirater l’idée. Si vous voulez avancer, vous avez besoin des autres. Ils peuvent financer votre projet, vous prodiguer quelques conseils utiles ou vous recommander à quelqu’un qui vous sera utile d’une façon ou d’une autre. Vous n’êtes pas un super héros. Il y a beaucoup de choses que vous ne maitrisez pas.

5. Se fier à l’apparence

L’herbe est toujours plus verte ailleurs, c’est ce que nous croyons tous. Nombreux sont les futurs entrepreneurs qui tombent dans le piège et répondent aux chants des sirènes d’un secteur dont ils ne connaissent ni le métier, ni le langage ainsi que les codes, les usages et les pratiques. Sachez que vos concurrents sont peut-être des experts depuis des années, et vous débarquez dans un monde inconnu. Renseignez-vous suffisamment. Nous y reviendrons dans les blogs suivants.

6. Le découragement

Au début, les choses seront difficiles. Vous allez vous heurter à beaucoup d’imprévus. C’est un sentier inconnu pour vous. Alors, ne renoncez pas. Seul l’amour pour ce projet, vous aidera à avancer. Sachez que vous toucherez le bénéfice après plusieurs mois de persévérance.

-----

Article suivant : Inutile d'aller chercher ailleurs